éCOLE PRIMAIRE privée

Acquisition des fondamentaux Lire, écrire, compter, vivre ensemble, découvrir le monde
Sorti de l’école maternelle, l’enfant est désormais prêt à acquérir de nouvelles compétences. Les enseignants de l’école primaire privée Saint-Joseph poursuivent alors le travail initié par leurs collègues des petites classes autour du programme de l’Éducation Nationale, agrémenté de l’ouverture aux langues et de projets sportifs et culturels propres à chaque enseignant.

accompagnement personnalisé

L’Institution Saint-Joseph a fait de l’accueil de tous les enfants, une de ses priorités. Chaque élève doit pouvoir avoir accès à un enseignement adapté, quelles que soient ses compétences ou sa situation.

Ainsi, une enseignante ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap) est présente 2 jours par semaine au sein de l’Institution et met en place des projets personnalisés pour les enfants nécessitant un soutien particulier ou en situation de handicap. C’est aussi une personne ressource pour les équipes enseignantes, notamment pour élaborer des projets en co-intervention. 

Devenir citoyen du monde grâce aux langues

Fidèle à son projet pédagogique et à sa volonté d’ouverture sur le monde, l’Institution Saint-Joseph favorise, depuis 25 ans, l’enseignement des langues étrangères, de la maternelle à la 3e.
Nos élèves de l’école primaire bénéficient ainsi d’interventions d’assistantes de langues anglaises, à raison de 3 heures hebdomadaires. En CM2, une initiation à l’espagnol, à l’allemand et au chinois est également dispensée afin d’aider les enfants au choix d’une 2e langue vivante dès la 6e.

pôle cycle 3 : CM1 - CM2 - 6ème

Afin de tisser des liens entre les élèves du primaire et du collège, l’Institution Saint-Joseph veille à l’organisation d’activités conjointes entre les classes du cycle 3. Les enseignantes de primaire travaillent en effet étroitement avec les professeurs du collège. De plus, les 4 classes de CM2 sont situées dans le même bâtiment que celles de 6e afin de faciliter la transition du primaire au collège, transition parfois source d’inquiétude pour certains élèves.

PASTORALE primaire

Dans la continuité de la maternelle, les élèves de CP bénéficient d’un éveil à la Foi. Du CE1 au CM2, des temps de culture religieuse abordent les rites, les fêtes, les lieux de culte de toutes les religions et permettent de mieux les comprendre. En parallèle, les enfants qui le souhaitent peuvent prendre part à la catéchèse sur le temps du midi. Est également proposée une préparation aux sacrements du baptême et de la première communion. Des messes des familles sont organisées en lien avec la paroisse et avec le Diocèse.
d

en parallèle

Projets de classe
2019-2020

Chaque classe de l’école primaire prend part à des projets destinés à développer des compétences complémentaires aux savoirs savants, mais néanmoins indispensables à l’épanouissement des enfants en-dehors de l’Institution. 

x

Silence on lit - Tous niveaux

Une fois par semaine, les élèves et l’équipe enseignante sont invités à prendre un livre de leur choix pour un temps de lecture d’environ 15 minutes.
agsdi-drop

Piscine - CM2

Dans le cadre du partenariat avec la ville de Caen, les élèves prennent part à un cycle de natation de 8 séances.
s

Prévention routière - CP

Cette animation d’une semaine, en partenariat avec la Police Nationale, permet aux élèves de CP d’être sensibilisés aux règles de bonne conduite sur la voie publique.

Projet cinéma - cycle 3

En lien avec le projet « Ecole et cinéma », les classes assistent à la projection de plusieurs films donnant lieu à débats et projets pédagogiques.
agsdi-people

Projet théâtre - CE1

Les élèves d’une classe de CE1 travaillent plusieurs mois à l’élaboration d’une pièce de théâtre qui sera présentée aux familles en fin d’année scolaire.
agsdi-macro

Classe de mer - CM1

3 classes de CM1 partent en classe transplantée pendant 3 jours / 2 nuits pour étudier le littoral, se sensibiliser au développement durable et pratiquer des activités sportives non pratiquées à l’école (char à voile, randonnée…).
agsdi-people

Kangourou des Maths - CE2

Les élèves de CE2 participent à un jeu national de mathématiques. Objectif : rendre les maths ludiques et permettre à tous les enfants de relever les défis du kangourou. Quel que soit le niveau de chaque élève, chacun reçoit un petit cadeau pour le remercier de sa participation.

agsdi-macro

"Tous au stade" - CP

Organisé par la ville de Caen, cet événement rassemblant les écoles volontaires de la ville, permet aux élèves et aux équipes de présenter un mini-tableau sur la pelouse du Stade d’Ornano. 
agsdi-people

Projets sportifs et culturels

Chaque classe, du CP au CM2, peut participer à un temps proposé par la ville de Caen (vélo, escrime, judo, course d’orientation, escalade…). Des animateurs issus des associations et clubs locaux interviennent également pour une séquence d’apprentissage (hockey-sur-gazon, basketball, hip-hop, musique…).
Chaque année, les classes de primaire participent aux Foulées de la Liberté, événement sportif de la ville de Caen, pour les enfants, organisé dans le cadre du Marathon de la Liberté.