Collège PRIVÉ
Entrée dans l'enseignement secondaire - Consolidation et approfondissementsForte d’une histoire de 135 ans, l’Institution Saint-Joseph s’attache au respect des valeurs de travail, de respect et d’ouverture qui ont notamment fait la réputation de son collège privé. Environnement à la fois intriguant et intimidant,
celui-ci marque la transition entre l’enfance et l’adolescence et nécessite d’être appréhendé sereinement,
tant par les enfants que par leurs parents.
2 types de parcours dès la sixième
devenir citoyen du monde grâce aux langues
Fidèle à son projet pédagogique et à sa volonté d’ouverture sur le monde, l’Institution Saint Joseph favorise, depuis 25 ans, l’enseignement des langues étrangères, de la maternelle à la 3e. Anglais, allemand, chinois et espagnol sont les 4 langues enseignées au collège.
Tous les 6e suivent 5h d’anglais par semaine et peuvent ajouter 2h d’une seconde langue s’ils choisissent le parcours bi-langue. Lors de l’entrée en 5e, tous les élèves ont accès à une 2e langue à laquelle peut venir s’ajouter une 3e langue en classe de 4e ainsi que 2h supplémentaires d’anglais pour la section européenne.
À savoir : le latin peut être étudié dès la 5e.
Des équipements et outils de qualité
Chaque classe est équipée d’un TNI – Tableau Numérique Interactif – utilisé à la fois par le professeur et ses élèves pour le cours dispensé. L’Institution met aussi à la disposition des élèves un CDI – Centre de Documentation et d’Information et des laboratoires de sciences et de technologie.
Les collégiens disposent également d’un ENT – Espace Numérique de Travail – qui leur est personnel et sur lequel ils retrouvent leurs cours, leurs leçons et diverses ressources pédagogiques. Les parents, quant à eux, peuvent suivre l’assiduité et les résultats de leurs enfants, quasiment en temps réel, via Ecoledirecte et échanger avec les professeurs via une boîte mail dédiée.
aménagements D'HORAIRES pour les sportifs
Dans le cas d’une pratique quotidienne d’un sport conventionné avec l’établissement (natation, hockey sur glace, patinage, GAF, tennis, danse, rugby, tennis de table, équitation), et afin de s’adapter aux exigences d’entraînements de nos élèves, l’Institution peut proposer des aménagements horaires d’emploi du temps en début ou en fin de journée. Ces aménagements limitent néanmoins le choix d’options en 4e et en 3e.
pastorale des collégiens
En lien avec l’ensemble de la communauté éducative et des services du diocèse de Bayeux-Lisieux, l’adjoint.e en pastorale scolaire (APS) coordonne les activités autour d’un thème d’année.
L’élève qui le désire, en accord avec sa famille, est le bienvenu pour construire ensemble un chemin qui puisse répondre au mieux à ses attentes et besoins spirituels en partageant les activités proposées :
– Temps de prière le mercredi de 8h à 8h10 à la chapelle,
– Catéchèse animée par un bénévole tous les 15 jours,
– Préparation d’une étape de la vie chrétienne, profession de foi ou sacrements,
– Messes au collège et à la paroisse Saint-Thomas de l’Université,
– Actions solidaires (collectes, bol de riz…),
– Rencontres d’autres jeunes chrétiens en lien avec la Pastorale des jeunes du diocèse.
« Venez et voyez ! » (cf. Jn 1,38-39)… la porte est ouverte !
ONNER À CHAQUE ÉLÈVE LES MOYENS DE RÉUSSIR
La Vie Quotidienne
Point central de l’établissement s’appuyant sur le projet éducatif « contribuer à plus de justice, éduquer à la liberté, s’ouvrir sur la vie, favoriser les relations, donner un sens à sa vie », la Vie Quotidienne a diverses missions :
- Veiller au respect des règles de vie commune
- Contrôler les effectifs à chaque heure
- Accueillir et écouter
- Veiller à la sécurité de chacun
- Éduquer à la citoyenneté
- Apprendre l’autonomie
- Vivre la responsabilité
Pour y parvenir, le responsable travaille en collaboration avec une équipe de 6 assistants d’éducation pour le collège et de 12 assistants pour la surveillance du temps du midi et des études du soir.
La Vie Quotidienne est ouverte tous les jours de 8h00 à 18h45
(fermeture à 12h le mercredi).
Diplôme
National
du Brevet
RÉSULTATS 2024
98,1 % de réussite,
soit 209 reçus sur 213
3 élèves reçus au CFG
90,1 % de mentions :
44,6% TB, 30,5% B, 15% AB
RÉSULTATS 2023
100 % de réussite,
soit 200 reçus sur 200
95,5 % de mentions :
48,5% TB, 30% B, 17% AB
RÉSULTATS 2022
100 % de réussite,
soit 197 reçus sur 197
92,4 % de mentions :
53.3% TB, 25,4% B, 13,7% AB
en parallèle
Projets de classe
2022-2023
Indépendamment de la journée d’intégration organisée pour chaque niveau en début d’année, les professeurs des différentes matières invitent les collégiens à prendre part à des projets complémentaires au programme officiel de l’Éducation Nationale.
Niveau sixième
Histoire-géographie :
– Visite et ateliers à Vieux-la-Romaine
SVT :
– Visite de la Maison de l’Énergie
– Sortie au cinéma
Arts :
– Visite du théâtre
– Chorale
– Visite de l’Artothèque et du Musée des Beaux-Arts
– Module théâtre
Niveau cinquième
Français – Histoire-géographie :
– Visite du château de Falaise
Physique :
– Intervention sur l’électricité
Français :
– Sortie au cinéma
Niveau quatrième
Français – Arts :
– Abonnement à 3 spectacles au théâtre de Caen
Français – Mathématiques :
– Séjour dans les châteaux de la Loire
SVT – Géographie :
– Séjour en Auvergne
Visite d’un lycée à seconde générale, technologique et professionnelle
Niveau troisième
Français :
– Entraînement à l’oral : plaidoiries, joutes oratoires
Histoire-géographie :
– Participation au concours CRND – Concours National de la Résistance et de la Déportation
– Séjour à Verdun
Visite d’un lycée à seconde générale
PROJET « DANS LES PAS DE DOMINIQUE BAGOUET »
Restitution de la résidence d’artiste avec Dominique Jégou, chorégraphe, avec 120 élèves de classes de CM2, de 6e et de 3e, pendant l’année scolaire 2022-2023.
Objectifs de ce projet subventionné notamment par la DRAC et le Conseil Départemental :
- Partager un travail pluridisciplinaire en relation avec la danse,
- Expérimenter par le corps pendant les cours d’EPS grâce au répertoire de « So Schnell », chorégraphie de Dominique Bagouet, et découvrir le processus de création à partir du vocabulaire de la pièce
- Devenir interprète d’une œuvre dansée en présentant le travail réalisé lors du festival « Danse de tous les sens » de Falaise au mois de mai prochain
- Devenir des spectateurs critiques et avertis grâce à la visite guidée du Théâtre et aux spectacles de danse auxquels les élèves assisteront
- Développer ses connaissances culturelles autour de l’activité danse grâce au travail sur l’exposition « A chaque danse son histoire » organisée au sein du collège
- Transmettre et faire vivre le répertoire de l’IMEC, Institut Mémoires de l’édition contemporaine et les Carnets Bagouet
Association Sportive
L’Association Sportive – AS – est une association adhérente à l’UGSEL, au sein de laquelle les élèves scolarisés dans notre Institution, peuvent découvrir et pratiques diverses activités sportives encadrées par les professeurs d’EPS du collège.
Pourquoi s’inscrire ?
– Pour avoir le plaisir de pratiquer de nouvelles activités sportives, qu’elles soient individuelles ou collectives, à moindre coût, tout en participant pleinement et sérieusement à la vie associative,
– Pour développer ses compétences sportives et mesurer ses capacités,
– Pour participer à des compétitions organisées dans l’agglomération caennaise ou le département, voire au niveau régional ou national en fonction des qualifications,
– Pour découvrir les rôles de juge, arbitre, organisateur…, indispensables à toute pratique sportive,
– Pour apprendre le fair-play et respecter les règles de vie collective.
En s’inscrivant à l’AS, l’élève s’engage à…
– Participer de manière régulière et sérieuse aux entraînements tout au long de l’année,
– Respecter les engagements pris quant à sa participation aux diverses compétitions afin de ne pas pénaliser l’équipe en cas d’absence,
– Porter dignement les couleurs de notre Institution lors des compétitions à l’extérieur,
– Venir avec une tenue de sport correcte et des chaussures adaptées à la pratique du sport choisi,
– Prendre soin du matériel et des locaux qui sont mis à sa disposition.
Tennis de table
avec Mme BOYER
Lundi : 12h05-13h
Mercredi : 13h-14h
Rendez-vous devant l’entrée du gymnase (max. 20 élèves).
Danse contemporaine
avec Mme DEBEAUPTE
Mardi midi : 12h40-13H40
Mercredi : 13h-14h30
Ces 2 créneaux sont réservés aux élèves s’engageant à participer au championnat régional (max. 38 élèves)
Rendez-vous sous le préau.
Athlétisme
avec M. LEGRIX
Mercredi après-midi
Afin de pouvoir participer aux championnats UGSEL d’athlétisme, les élèves devront obligatoirement assister à 2 séances du mercredi après-midi avant les compétitions pour constituer d’éventuelles équipes.
Volley-ball
avec M. LEGRIX
Mardi : 17h-18h pour les 4es et 3es
Rendez-vous devant l’entrée du gymnase. (max. 24 élèves)
Pas d’AS volley-ball les jours où il y a un conseil de classe.
Badminton
avec M. CHEVALIER
Lundi : 16h45-18h pour les 6es et 5es
Jeudi : 16h45-18h pour les 4es et 3es
Rendez-vous à 16h45 devant l’entrée du gymnase
(max. 21 élèves).
Pas d’AS badminton les jours où il y a un conseil de classe.
Natation
avec Mme DEBEAUPTE
Groupe réservé aux nageurs non-licenciés en club souhaitant participer aux championnats promotionnels UGSEL.
VTT
avec M. GUERIN
Mercredi : 13h-15h
Rendez-vous devant l’entrée du gymnase (max. 12 élèves)
Futsal
avec M. LEGRIX
Jeudi : 12h30-13h40 pour les 4es et 3es
Rendez-vous à 12h30 sous l’escalier Vie Quotidienne
(max. 25 élèves).
Rencontres sportives avec d'autres collèges
Basket, handball, danse, athlétisme, natation, tennis de table, cross…
avec les professeurs d’EPS
Mercredi après-midi
Afin de pouvoir engager des équipes de Saint-Jo en Sports Collectifs dans les championnats UGSEL, les élèves intéressé(e)s doivent s’inscrire, dès que possible, auprès des professeurs d’EPS.