Collège PRIVÉ

Entrée dans l'enseignement secondaire - Consolidation et approfondissements

Forte d’une histoire de 135 ans, l’Institution Saint-Joseph s’attache au respect des valeurs de travail, de respect et d’ouverture qui ont notamment fait la réputation de son collège privé. Environnement à la fois intriguant et intimidant,
celui-ci marque la transition entre l’enfance et l’adolescence et nécessite d’être appréhendé sereinement,
tant par les enfants que par leurs parents.

2 types de parcours dès la sixième

La classe de 6e, dernière classe du cycle 3, est synonyme de nouvelle organisation pour tous les élèves, qu’ils viennent de l’école primaire de Saint-Joseph ou non. Avec une salle dédiée à chaque classe, plusieurs professeurs, un travail sur l’ENT, plus de travail et d’investissement personnel, un temps d’adaptation est nécessaire. Les élèves auront également à choisir entre une 6e modulaire inscrite dans une démarche de projets, ou une 6e bi-langue, avec au choix l’allemand, le chinois ou l’espagnol en complément de l’anglais.

devenir citoyen du monde grâce aux langues

Fidèle à son projet pédagogique et à sa volonté d’ouverture sur le monde, l’Institution Saint Joseph favorise, depuis 25 ans, l’enseignement des langues étrangères, de la maternelle à la 3e. Anglais, allemand, chinois et espagnol sont les 4 langues enseignées au collège.
Tous les 6e suivent 5h d’anglais par semaine et peuvent ajouter 2h d’une seconde langue s’ils choisissent le parcours bi-langue. Lors de l’entrée en 5e, tous les élèves ont accès à une 2e langue à laquelle peut venir s’ajouter une 3e langue en classe de 4e ainsi que 2h supplémentaires d’anglais pour la section européenne.
À savoir : le latin peut être étudié dès la 5e.

Des équipements et outils de qualité

Chaque classe est équipée d’un TNI – Tableau Numérique Interactif – utilisé à la fois par le professeur et ses élèves pour le cours dispensé. L’Institution met aussi à la disposition des élèves un CDI – Centre de Documentation et d’Information et des laboratoires de sciences et de technologie.
Les collégiens disposent également d’un ENT – Espace Numérique de Travail – qui leur est personnel et sur lequel ils retrouvent leurs cours, leurs leçons et diverses ressources pédagogiques. Les parents, quant à eux, peuvent suivre l’assiduité et les résultats de leurs enfants, quasiment en temps réel, via Ecoledirecte et échanger avec les professeurs via une boîte mail dédiée.

aménagements pour les sportifs

Dans le cas d’une pratique quotidienne d’un sport conventionné avec l’établissement (natation, hockey sur glace, patinage synchronisé), et afin de s’adapter aux exigences d’entraînements de nos élèves, l’Institution peut proposer des aménagements horaires d’emploi du temps en début ou en fin de journée. Ces aménagements limitent néanmoins le choix d’options en 4e et en 3e.

pastorale des collégiens

En lien avec l’ensemble de la communauté éducative et des services du diocèse de Bayeux-Lisieux, l’adjoint.e en pastorale scolaire (APS) coordonne les activités autour d’un thème d’année.

L’élève qui le désire, en accord avec sa famille, est le bienvenu pour construire ensemble un chemin qui puisse répondre au mieux à ses attentes et besoins spirituels en partageant les activités proposées :
– Temps de prière le mercredi de 8h à 8h10 à la chapelle,
– Catéchèse animée par un bénévole tous les 15 jours,
– Préparation d’une étape de la vie chrétienne, profession de foi ou sacrements,
– Messes au collège et à la paroisse Saint-Thomas de l’Université,
– Actions solidaires (collectes, bol de riz…),
– Rencontres d’autres jeunes chrétiens en lien avec la Pastorale des jeunes du diocèse.

« Venez et voyez ! » (cf. Jn 1,38-39)… la porte est ouverte !

DONNER À CHAQUE ÉLÈVE LES MOYENS DE RÉUSSIR 

La Vie Quotidienne

Point central de l’établissement s’appuyant sur le projet éducatif « contribuer à plus de justice, éduquer à la liberté, s’ouvrir sur la vie, favoriser les relations, donner un sens à sa vie », la Vie Quotidienne a diverses missions :

  • Veiller au respect des règles de vie commune
  • Contrôler les effectifs à chaque heure
  • Accueillir et écouter
  • Veiller à la sécurité de chacun
  • Éduquer à la citoyenneté
  • Apprendre l’autonomie
  • Vivre la responsabilité

Pour y parvenir, le responsable travaille en collaboration avec une équipe de 6 assistants d’éducation pour le collège et de 12 assistants pour la surveillance du temps du midi et des études du soir.
La Vie Quotidienne est ouverte tous les jours de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h45 (fermeture à 12h30 le mercredi).

Diplôme
National
du Brevet

RÉSULTATS 2020

99.5 % de réussite,
soit 196 reçus sur 197

89 % de mentions :
55% TB, 37% B, 8% AB

RÉSULTATS 2019

99.5 % de réussite,
soit 198 reçus sur 199

91 % de mentions :
63% TB, 24% B, 13% AB

d

en parallèle

Projets de classe
2019-2020

Indépendamment de la journée d’intégration organisée pour chaque niveau en début d’année, les professeurs des différentes matières invitent les collégiens à prendre part à des projets complémentaires au programme officiel de l’Éducation Nationale.

Niveau sixième

Histoire-géographie :
– Visite et ateliers à Vieux-la-Romaine

SVT :
– Visite de la Maison de l’Énergie

Musique :
– Visite du théâtre et rencontre avec un musicien
– Chorale

Arts plastiques :
– Visite de l’Artothèque et du Musée des Beaux-Arts

Niveau cinquième

Français – Histoire-géographie :
– Journée à Bayeux
– Visite du château de Falaise

Physique :
– Intervention sur l’électricité

Français :
– Sortie au cinéma « Fourberies de Scapin »

Niveau quatrième

Français :
– Atelier d’écriture autour du slam avec un intervenant
– Intervention de Candice Prévost et Mélina Boetti pour présenter leur film « Little Miss Soccer » sur la place de la femme dans la société, l’inclusion, la mixité

Français – Musique :
– Abonnement à 3 spectacles au théâtre de Caen

Chinois :
– Sortie au cinéma

Visite d’un lycée à seconde générale, technologique et professionnelle

Niveau troisième

Français :
– Entraînement à l’oral : plaidoiries, joutes oratoires, pamphlet

Histoire-géographie :
– Participation au concours CRND – Concours National de la Résistance et de la Déportation
– Visite du Mémorial de Caen

Chinois :
– Sortie au cinéma

Visite d’un lycée à seconde générale

Association Sportive

L’Association Sportive – AS – est une association adhérente à l’UGSEL, au sein de laquelle les élèves scolarisés dans notre Institution, peuvent découvrir et pratiques diverses activités sportives encadrées par les professeurs d’EPS du collège.

NATATION

Championnats de Normandie :

Bravo à nos champions de Normandie UGSEL Elite :

CARNIOL Moéa : double championne de Normandie en 100m nage libre et 200m 4 nages,
COEFFARD Oriane en 50m papillon,
PERU Camille en 100m brasse,
BANC Ludovic en 100m nage libre,
VARLET Luka en 50m papillon,
HENAUT Célian : double champion de Normandie en 100m brasse et 200m 4 nages.

BADMINTON

Championnats départementaux UGSEL

Félicitations aux 7 élèves de Saint-Jo qui se sont qualifiés pour les championnats régionaux :
BORISSOV Stéphane : 3e en Benjamins
BURDIN Nathan : 4e en Benjamins
Tiago SELLOM-AYA : 4e en Minimes
BOUET Gaspard : 6e en Minimes
BORNIAMBUC Tom: 5e en Minimes
TROMPETTE Laura : 6e en Minimes
DRIES Laëtitia: 8e en Minimes

DANSE

Championnats de France

Une très belle 2e place pour nos danseuses !

Pourquoi s’inscrire ?

- Pour avoir le plaisir de pratiquer de nouvelles activités sportives, qu’elles soient individuelles ou collectives, à moindre coût, tout en participant pleinement et sérieusement à la vie associative,

- Pour développer ses compétences sportives et mesurer ses capacités,

- Pour participer à des compétitions organisées dans l’agglomération caennaise ou le département, voire au niveau régional ou national en fonction des qualifications, 

- Pour découvrir les rôles de juge, arbitre, organisateur…, indispensables à toute pratique sportive,

- Pour apprendre le fair-play et respecter les règles de vie collective.

En s’inscrivant à l’AS, l’élève s’engage à…

- Participer de manière régulière et sérieuse aux entraînements tout au long de l’année, 

- Respecter les engagements pris quant à sa participation aux diverses compétitions afin de ne pas pénaliser l’équipe en cas d’absence, 

- Porter dignement les couleurs de notre Institution lors des compétitions à l’extérieur,

- Venir avec une tenue de sport correcte et des chaussures adaptées à la pratique du sport choisi,

- Prendre soin du matériel et des locaux qui sont mis à sa disposition.

Fitness et GR

avec Mme BERNARD

Lundi midi : 12h15-13h15
Jeudi midi : 12h10-13h et 13h-13h45

Rendez-vous sous le préau.

Danse contemporaine

avec Mme DEBEAUPTE

Mardi midi : 12h45-13H40
Mercredi : 13h-15h 

Ces 2 créneaux sont réservés aux élèves s’engageant à participer au championnat régional.
Rendez-vous sous le préau.

Badminton

avec M. CHEVALIER

Mardi midi : 12h35-13h45
Jeudi midi : 12h35-13h45 

Rendez-vous à 12h35 sous l’escalier Vie Quotidienne (max. 20 élèves).

Futsal

avec M. PIVARD

Vendredi midi : 12h40-13h45

Rendez-vous à 12h40 sous l’escalier Vie Quotidienne (max. 20 élèves).

Activités sportives à Saint-Jo

Renforcement musculaire, sports collectifs outdoor, athlétisme indoor et outdoor, tennis de table,
avec MM. MAGUIN, PIVARD, CHEVALIER

Mercredi : 13h-15h

Lors des compétitions UGSEL, il n’y aura pas d’activités sportives proposées à Saint-Jo si tous les élèves sont concernés  par la compétition proposée (un calendrier avec le programme des activités proposées vous sera communiqué régulièrement).

Rencontres sportives avec d'autres collèges

Basket, handball, danse, athlétisme, natation, tennis de table, cross…
avec les professeurs d’EPS

Mercredi après-midi

Afin de pouvoir engager des équipes de Saint-Jo en Sports Collectifs dans les championnats UGSEL, les élèves intéressé(e)s doivent s’inscrire, dès que possible, auprès des professeurs d’EPS.