informations pratiques

Calendrier, menus, fournitures, horaires, tarifs, liens utiles...
 

Vous avez une question ? La réponse se trouve certainement ici !

CalendRIER

Nos prochains événements

Pas d'événement actuellement programmé.
Afficher plus

TPS – cliquez ici
JE1 – cliquez ici
JE2 et JE1-JE2 – cliquez ici
JE3 – cliquez ici
CP – cliquez ici
CE1 – cliquez ici
CE2 et CE1-CE2 – cliquez ici
CE2-CM1 – cliquez ici
CM1 – cliquez ici
CM2 – cliquez ici
6e – cliquez ici
5e – 4e – 3e – cliquez ici

FRAIS DE SCOLARITÉ

*La CONTRIBUTION FAMILIALE est destinée à financer les investissements immobiliers, les équipements nécessaires, les activités éducatives ou d’enseignement hors contrat, ainsi que les dépenses liées au caractère propre de l’établissement et à l’organisation de l’enseignement catholique diocésain et national conformément au décret n°60-745 du 28 juillet 1960 modifié, autorisant les établissements sous contrat d’association à demander une contribution financière aux familles.

**La COTISATION FORFAITAIRE est fixée pour l’année scolaire en cours et couvre l’ensemble des frais détaillés ci-dessous :

  1. Une cotisation unitaire annuelle pour toutes les familles incluant les activités pédagogiques, travaux manuels, carnets de liaison, surveillance aux heures de repas et activités se déroulant dans l’établissement, culture religieuse, accueil d’intervenants extérieurs en musique, théâtre, art, ateliers etc.…,
  2. Une participation identique pour toutes les familles aux frais de photocopie et d’imprimerie.
  3. Un forfait annuel pour matériel pédagogique pour les élèves du collège et du primaire (livres, TP, cahiers d’activités, matériel de technologie).
  4. Une cotisation à l’association sportive du collège (UGSEL) ou un forfait « activités sportives » pour le primaire.

La cotisation forfaitaire ne comprend pas les prestations scolaires que sont les études du soir et la garderie, les voyages et échanges, la catéchèse au collège, la photo de classe, les clubs. Ces prestations sont facultatives et font l’objet d’un choix des parents.

ASSURANCE

L’OGEC a fait le choix d’un contrat de groupe portant sur l’assurance scolaire et extra-scolaire protégeant votre enfant, ceci à un tarif préférentiel inférieur à un contrat individuel.

RESTAURATION

À chaque passage de l’élève, le tarif indiqué ci-dessus sera déduit du compte. La famille veillera à alimenter le compte. Pour les familles n’ayant pas opté pour le prélèvement automatique, le compte cantine sera à créditer d’un premier versement de 100€ minimum fin août (par chèque ou en paiement en ligne via EcoleDirecte).

EN CAS DE SORTIE OU DE VOYAGE D’UNE JOURNÉE, le pique-nique est fourni par l’établissement au même tarif qu’un repas inclus dans le prix total du voyage ou de la sortie.

POUR LES ÉLÈVES BÉNÉFICIANT D’UN PAI ALIMENTAIRE, un droit d’accès de 1,20 € est demandé. Cette formule ne pourra être utilisée que dans ce cas.

RÉGULARISATION EN FIN D’ANNÉE : s’il y a trop perçu, le compte reste créditeur pour l’année suivante. En cas de départ, il vous sera remboursé par chèque.

 

GARDERIE – ÉTUDES SURVEILLÉES

FAQ

Questions fréquemment posées
Quelles sont les dates des vacances 2020-2021 ?
  • Toussaint : du vendredi 16 octobre au lundi 2 novembre 2020
  • Noël : du jeudi 17 décembre 2020 (journée pédagogique le 18 décembre) au lundi 4 janvier 2021
  • Hiver : du vendredi 19 février au lundi 8 mars 2021
  • Printemps : du vendredi 23 avril au lundi 10 mai 2021
  • Pont de l’Ascension : du mardi 12 au lundi 17 mai pour l’école / du mercredi 13 midi au lundi 17 mai pour le collège
  • Été : vendredi 2 juillet 2021
Quels sont les horaires ?
  • Maternelle : lundi, mardi, jeudi et vendredi / 8h30 – 11h30 et 13h30 – 16h30
  • Primaire : lundi, mardi, jeudi et vendredi / 8h25 – 11h40 et 13h30 – 16h30
  • Collège : lundi, mardi, jeudi et vendredi / 8h15 – 12h10 et 13h45 – 16h45
    mercredi : 8h15 – 12h10
  • Garderie maternelle : 7h30 – 8h25 et 16h30 – 18h30
  • Étude à partir du CP : 17h – 18h30 / sorties possibles à 17h30, 18h ou 18h30
  • Les élèves demi-pensionnaires ne quittent pas l’établissement avant l’heure de sortie du soir.
Comment inscrire mes enfants à Saint-Joseph ?

Nous vous invitons à prendre contact avec le secrétariat de direction au 02 31 86 90 63 afin de rencontrer les Directeurs et, ensuite, à remplir le formulaire en lien ci-dessous.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’un formulaire de pré-inscription rempli sans prise de contact préalable avec l’Institution ne sera pas pris en compte.

>> Accédez au formulaire de pré-inscription en cliquant ici <<

Comment obtenir un certificat de scolarité ?
Le certificat de scolarité de votre enfant est disponible, la semaine de la rentrée, sur Ecole Directe dans la rubrique « Documents ».
Comment obtenir un certificat de radiation ?
Vous pouvez en faire la demande auprès de Mme Beaudouin (service comptabilité des familles) quelques jours avant la sortie de l’élève. Il vous faudra fournir un courrier indiquant la date de départ de l’élève et nom du nouvel établissement pour l’envoi du dossier scolaire. Le certificat de radiation ne pourra cependant être délivré que le jour du départ et pas avant. 
Quelles sont les dates de prélèvement ?
Les prélèvements sont effectués entre le 1er et le 5 de chaque mois d’octobre à juin pour la scolarité, et d’octobre à juillet pour la cantine.
À quelle date sera envoyée ma facture ?
Votre facture annuelle est envoyée uniquement via Ecole Directe la dernière semaine de septembre.
Je n'ai pas reçu ma facture, comment faire ?
Connectez-vous sur votre compte Ecole Directe, allez dans la rubrique « situation financière », cliquez sur l’onglet « vos factures ». Les factures peuvent être téléchargées et imprimées.
Quelle est la procédure d'alimentation du porte-monnaie "self" de mon enfant ?
Cas n°1 – vous avez opté pour le prélèvement automatique des frais de scolarité :

Vous êtes donc obligatoirement en prélèvement automatique pour le self.
N’alimentez pas le porte-monnaie « self » : le premier prélèvement (consommation du mois de septembre) interviendra entre le 1 et le 5 octobre, et ainsi de suite pour les autres mois de l’année scolaire.

Cas n°2 – vous n’avez pas opté pour le prélèvement automatique des frais de scolarité :

Merci d’être vigilant.e.s et de suivre régulièrement sur Ecole Directe le solde du porte-monnaie concerné. Vous pouvez l’alimenter par e-paiement à partir d’Ecole Directe, par chèque d’un montant minimum de 100 € à déposer au secrétariat général (merci d’indiquer les nom, prénom et classe de l’enfant), ou par carte bleue à partir d’Ecole Directe.

Où puis-je consulter les listes de fournitures scolaires ?
Les listes de fournitures scolaires par niveau peuvent être consultées sur le site de l’école, rubrique « Infos pratiques » ainsi que sur le site de l’association des parents d’élèves : www.apel-saintjo-caen.fr.
Mon enfant peut-il quitter l'établissement sans un adulte qui l'accompagne ?
Aucun élève ne peut quitter l’Institution sans autorisation. Les enfants qui partent seuls doivent présenter leur carte de sortie à l’enseignant ou au surveillant présent.
Comment justifier l'absence de mon enfant ?
Toute absence, et tout retard ou départ de l’Institution, doit être justifié :

  • par un mot au secrétariat de la Vie Quotidienne,
  • par téléphone au 02 31 86 90 64 ou au 02 31 86 13 76,
  • par mail à l’adresse : vie.quotidienne@saintjoseph-caen.fr
  • via EcoleDirecte.

Toute demande de dérogation du calendrier anticipé (ex. : départ anticipé en vacances…), doit faire l’objet d’un écrit adressé au Chef.s d’Établissement.

Puis-je stationner dans l'enceinte de l'Institution ?
Pour la sécurité des élèves, aucun véhicule n’est autorisé à pénétrer au sein de l’Institution aux heures d’entrée et de sortie des enfants.
Les élèves bénéficient-ils d'une assurance scolaire ?
Tous les élèves sont assurés par l’Institution auprès de la mutuelle FIDES Assurances pendant leur vie scolaire sans contribution supplémentaire des familles.