informations pratiques
Menus, fournitures, horaires, tarifs, liens utiles...Vous avez une question ? La réponse se trouve certainement ici !
MATERNELLE
Classe de très petite section
Classes de petite section
Classes de moyenne section
Classes de grande section
PRIMAIRE
Classes de CP
Classes de CE1
Classes de CE2
Classes de CM1
Classes de CM2
COLLÈGE
collaboration – partenariat
Liens utiles
FRAIS DE SCOLARITÉ
Tarif TPS
Total mensuel- Détails :
- Contribution familiale* :
- 276 € (classe hors contrat)
Tarif Maternelle
Total mensuel- Détails :
- Contribution familiale* : 46 €
- Cotisation forfaitaire** : 9 €
Tarif Primaire
Total mensuel- Détails :
- Contribution familiale* : 46 €
- Cotisation forfaitaire** : 12 €
Tarif Collège
Total mensuel- Détails :
- Contribution familiale* : 68 €
- Cotisation forfaitaire** : 16 €
*La CONTRIBUTION FAMILIALE est destinée à financer les investissements immobiliers, les équipements nécessaires, les activités éducatives ou d’enseignement hors contrat, ainsi que les dépenses liées au caractère propre de l’établissement et à l’organisation de l’enseignement catholique diocésain et national conformément au décret n°60-745 du 28 juillet 1960 modifié, autorisant les établissements sous contrat d’association à demander une contribution financière aux familles.
**La COTISATION FORFAITAIRE est fixée pour l’année scolaire en cours et couvre l’ensemble des frais détaillés ci-dessous :
- Une cotisation unitaire annuelle pour toutes les familles incluant les activités pédagogiques, travaux manuels, carnets de liaison, surveillance aux heures de repas et activités se déroulant dans l’établissement, culture religieuse, accueil d’intervenants extérieurs en musique, théâtre, art, ateliers etc.…,
- Une participation identique pour toutes les familles aux frais de photocopie et d’imprimerie.
- Un forfait annuel pour matériel pédagogique pour les élèves du collège et du primaire (livres, TP, cahiers d’activités, matériel de technologie).
- Une cotisation à l’association sportive du collège (UGSEL) ou un forfait « activités sportives » pour le primaire.
La cotisation forfaitaire ne comprend pas les prestations scolaires que sont les études du soir et la garderie, les voyages et échanges, la catéchèse au collège, la photo de classe, les clubs. Ces prestations sont facultatives et font l’objet d’un choix des parents.
FRAIS ANNEXE
La location des casiers pour les élèves des classes de 5e, 4e et 3e au tarif de 30 € pour l’année.
ASSURANCE
L’OGEC a fait le choix d’un contrat de groupe portant sur l’assurance scolaire et extra-scolaire protégeant votre enfant, ceci à un tarif préférentiel inférieur à un contrat individuel.
RESTAURATION
A compter de septembre 2023, le coût d’un repas sera composé, pour les demi-pensionnaires, d’un droit d’accès annuel au self, appelé part fixe, et d’une part alimentaire. Le demie-pension est décidée fin août par les parents qui s’engagent alors pour l’année et en assument le coût. La facture du droit d’accès annuel au self fera l’objet d’un étalement sur l’ensemble de l’année scolaire, quelle que soit la présence de l’enfant.
Droits d’accès annuels :
– 151,11 € pour l’année pour 2 jours par semaine,
– 227,76 € pour l’année pour 3 jours par semaine,
– 302,22 € pour l’année pour 4 ou 5 jours par semaine.
Attention : un élève inscrit à la cantine pour 1 jour par semaine sera considéré comme externe.
POUR LES ÉLÈVES BÉNÉFICIANT D’UN PAI ALIMENTAIRE, un droit d’accès de 2,19 € est demandé. Cette formule ne pourra être utilisée que dans ce cas.
RÉGULARISATION EN FIN D’ANNÉE : s’il y a un trop perçu, le compte reste créditeur pour l’année suivante. En cas de départ, il vous sera remboursé par chèque.
TPS
- Part fixe : 2,19 €
- Part alimentaire : 3,76 €
- = TOTAL : 5,95 €
- Repas occasionnel : 7 €
- Repas occasionnel sortie scolaire : 5,95 €
Maternelle
- Part fixe : 2,19 €
- Part alimentaire : 4,51 €
- = TOTAL : 6,70 €
- Repas occasionnel : 7 €
- Repas occasionnel sortie scolaire : 6,70 €
Primaire
- Part fixe : 2,19 €
- Part alimentaire : 4,51 €
- = TOTAL : 6,70 €
- Repas occasionnel : 8 €
- Repas occasionnel sortie scolaire : 6,70 €
Collège
- Part fixe : 2,19 €
- Part alimentaire : 4,81 €
- = TOTAL : 7 €
- Repas occasionnel : 8 €
- Repas occasionnel sortie scolaire : 7 €
A chaque passage de l’élève, la part alimentaire du repas indiquée ci-dessus sera déduite du compte. Pour les familles n’ayant pas opté pour le prélèvement automatique, le porte-monnaie self sera à créditer d’un premier versement de 100€ minimum fin août (par chèque ou en paiement en ligne via EcoleDirecte) et devra être alimenté afin que le solde ne soit jamais en négatif. Pour les familles ayant opté pour le prélèvement automatique, cette mesure ne s’applique pas.
EN CAS DE SORTIE OU DE VOYAGE D’UNE JOURNÉE, le pique-nique est fourni par l’établissement pour tous les élèves, sauf PAI alimentaire, et facturé au tarif d’un repas habituel.
POUR LES ÉLÈVES BÉNÉFICIANT D’UN PAI ALIMENTAIRE, un droit d’accès de 1,20 € est demandé. Cette formule ne pourra être utilisée que dans ce cas.
RÉGULARISATION EN FIN D’ANNÉE : s’il y a trop perçu, le compte reste créditeur pour l’année suivante. En cas de départ, il vous sera remboursé par chèque.
GARDERIE – ÉTUDES SURVEILLÉES
L’inscription d’un enfant à l’étude ou à la garderie engendre automatiquement la facturation d’un forfait annuel de 21 €. A cette somme s’ajoute la présence journalière de l’élève. Pour les familles n’ayant pas opté pour le prélèvement automatique et comme pour les repas, elles disposeront d’un porte-monnaie « Etude/garderie » à alimenter.
Maternelle
Tarif garderie du matin- Accueil des enfants de 7h30 à 8h30
Maternelle
Tarif garderie du soir- Accueil des enfants de 16h30 à 18h30
Primaire
Accueil du matin- Accueil des enfants à partir de 7h40
Primaire
Tarif étude du soir- Etudes surveillées de 17h à 18h30
Collège
Accueil du matin- Accueil des enfants à partir de 7h40
Collège
Tarif étude du soir- Etudes surveillées de 17h à 18h30
FAQ
Questions fréquemment poséesQuelles sont les dates des vacances 2022-2023 ?
- Toussaint : du samedi 22 octobre au lundi 7 novembre 2022
- Noël : du samedi 17 décembre 2022 au mardi 3 janvier 2023
- Hiver : du samedi 11 février au lundi 27 février 2023
- Printemps : du samedi 15 avril au mardi 2 mai 2023
- Été : mardi 4 juillet 2023
Quels sont les horaires ?
- Maternelle : lundi, mardi, jeudi et vendredi / 8h30 – 11h30 et 13h30 – 16h30
- Primaire : lundi, mardi, jeudi et vendredi / 8h25 – 11h30 et 13h20 – 16h30
- Collège : lundi, mardi, jeudi et vendredi / 8h15 – 12h10 et 13h45 – 16h40
mercredi : 8h15 – 12h10 - Garderie maternelle : 7h30 – 8h30 et 16h30 – 18h30
- Étude à partir du CP : 17h – 18h30 / sorties possibles à 17h30, 18h ou 18h30
- Les élèves demi-pensionnaires ne quittent pas l’établissement avant l’heure de sortie du soir.
Comment inscrire mes enfants à Saint-Joseph ?
Nous vous invitons à prendre contact avec le secrétariat de direction au 02 31 86 90 63 afin de rencontrer les Directeurs et, ensuite, à remplir le formulaire en lien ci-dessous.
Nous attirons votre attention sur le fait qu’un formulaire de pré-inscription rempli sans prise de contact préalable avec l’Institution ne sera pas pris en compte.
>> Accédez au formulaire de pré-inscription en cliquant ici <<
Comment obtenir un certificat de scolarité ?
Comment obtenir un certificat de radiation ?
Quelles sont les dates de prélèvement ?
À quelle date sera envoyée ma facture ?
Je n'ai pas reçu ma facture, comment faire ?
Quelle est la procédure d'alimentation du porte-monnaie "self" de mon enfant ?
Vous êtes donc obligatoirement en prélèvement automatique pour le self.
N’alimentez pas le porte-monnaie « self » : le premier prélèvement (consommation du mois de septembre) interviendra entre le 1 et le 5 octobre, et ainsi de suite pour les autres mois de l’année scolaire.
Cas n°2 – vous n’avez pas opté pour le prélèvement automatique des frais de scolarité :
Merci d’être vigilant.e.s et de suivre régulièrement sur Ecole Directe le solde du porte-monnaie concerné. Vous pouvez l’alimenter par e-paiement à partir d’Ecole Directe, par chèque d’un montant minimum de 100 € à déposer au secrétariat général (merci d’indiquer les nom, prénom et classe de l’enfant), ou par carte bleue à partir d’Ecole Directe.
Où puis-je consulter les listes de fournitures scolaires ?
Mon enfant peut-il quitter l'établissement sans un adulte qui l'accompagne ?
Comment justifier l'absence de mon enfant ?
Toute absence, et tout retard ou départ de l’Institution, doit être justifié :
- par un mot au secrétariat de la Vie Quotidienne,
- par mail à l’adresse : viequotidienne@saintjoseph-caen.fr
- via EcoleDirecte.
Toute demande de dérogation du calendrier anticipé (ex. : départ anticipé en vacances…), doit faire l’objet d’un écrit adressé au Chef.s d’Établissement.
Puis-je stationner dans l'enceinte de l'Institution ?
En raison de la circulation des 1400 élèves, les accès aux véhicules sont réglementés. Dès lors que vous pénétrez dans l’Institution, les piétons sont prioritaires et la plus grande vigilance est demandée.
– Accès à la garderie du matin pour les maternelles : stationnement autorisé avant 7h50
– Accès à la classe des TPS : stationnement autorisé le long de la haie sur la cour d’honneur de 8h30 à 9h
– Accès à la classe de PS : stationnement autorisé sur la cour du collège devant l’infirmerie de 8h20 à 8h40
– Accès à la garderie du soir et à l’étude : stationnement autorisé sur la cour du collège devant l’infirmerie à partir de 17h
Toute personne qui ne respecterait pas les règles instaurées et les horaires indiqués, se verrait retirer son badge d’accès.