informations pratiques

Calendrier, menus, fournitures, horaires, tarifs, liens utiles...
 

Vous avez une question ? La réponse se trouve certainement ici !

CalendRIER

Nos prochains événements

Pas d'événement actuellement programmé.

Compte-tenu des mesures exceptionnelles liées au COVID-19,
notre service de restauration fonctionne sur la base d’un menu unique avec plat chaud, servi directement au plateau.

Vous retrouverez les menus sur cette page dès que nous aurons
la possibilité de proposer à nouveau à nos élèves
un service de restauration « classique ».

TPS – cliquez ici
JE1 – cliquez ici
JE2 et JE1-JE2 – cliquez ici
JE3 – cliquez ici
CP – cliquez ici
CE1 – cliquez ici
CE2 et CE1-CE2 – cliquez ici
CE2-CM1 – cliquez ici
CM1 – cliquez ici
CM2 – cliquez ici
6e – cliquez ici
5e – 4e – 3e – cliquez ici

FAQ

Questions fréquemment posées
Quelles sont les dates des vacances 2019-2020 ?
  • Toussaint : du vendredi 18 octobre au lundi 4 novembre 2019
  • Noël : du jeudi 19 décembre 2019 (journée pédagogique le 20 décembre) au lundi 6 janvier 2020
  • Hiver : du vendredi 14 février au lundi 2 mars 2020
  • Printemps : du vendredi 10 avril au lundi 27 avril 2020
  • Pont de l’Ascension : du mardi 19 au lundi 25 mai pour l’école / du mercredi 20 midi au lundi 25 mai 2020
  • Été : du vendredi 3 juillet au lundi 31 août 2020 pour l’école maternelle, primaire et les sixièmes (rentrée échelonnée pour les TPS et les PS) / du vendredi 3 juillet au mardi 1er septembre pour les cinquièmes, quatrièmes et troisièmes.
Quels sont les horaires ?
  • Maternelle : lundi, mardi, jeudi et vendredi / 8h30 – 11h30 et 13h30 – 16h30
  • Primaire : lundi, mardi, jeudi et vendredi / 8h25 – 11h40 et 13h30 – 16h30
  • Collège : lundi, mardi, jeudi et vendredi / 8h15 – 12h10 et 13h45 – 16h45
    mercredi : 8h15 – 12h10
  • Garderie maternelle : 7h30 – 8h25 et 16h30 – 18h30
  • Étude à partir du CP : 17h – 18h30 / sorties possibles à 17h30, 18h ou 18h30
  • Les élèves demi-pensionnaires ne quittent pas l’établissement avant l’heure de sortie du soir.
Comment obtenir un certificat de scolarité ?
Le certificat de scolarité de votre enfant est disponible, la semaine de la rentrée, sur Ecole Directe dans la rubrique « Documents ».
Comment obtenir un certificat de radiation ?
Vous pouvez en faire la demande auprès de Mme Beaudouin (service comptabilité des familles) quelques jours avant la sortie de l’élève. Il vous faudra fournir un courrier indiquant la date de départ de l’élève et nom du nouvel établissement pour l’envoi du dossier scolaire. Le certificat de radiation ne pourra cependant être délivré que le jour du départ et pas avant. 
Quelles sont les dates de prélèvement ?
Les prélèvements sont effectués entre le 1er et le 5 de chaque mois d’octobre à juin pour la scolarité, et d’octobre à juillet pour la cantine.
À quelle date sera envoyée ma facture ?
Votre facture annuelle est envoyée uniquement via Ecole Directe la dernière semaine de septembre.
Je n'ai pas reçu ma facture, comment faire ?
Connectez-vous sur votre compte Ecole Directe, allez dans la rubrique « situation financière », cliquez sur l’onglet « vos factures ». Les factures peuvent être téléchargées et imprimées.
Quelle est la procédure d'alimentation du porte-monnaie "self" de mon enfant ?
Cas n°1 – vous avez opté pour le prélèvement automatique des frais de scolarité :

Vous êtes donc obligatoirement en prélèvement automatique pour le self.
N’alimentez pas le porte-monnaie « self » : le premier prélèvement (consommation du mois de septembre) interviendra entre le 1 et le 5 octobre, et ainsi de suite pour les autres mois de l’année scolaire.

Cas n°2 – vous n’avez pas opté pour le prélèvement automatique des frais de scolarité :

Merci d’être vigilant.e.s et de suivre régulièrement sur Ecole Directe le solde du porte-monnaie concerné. Vous pouvez l’alimenter par e-paiement à partir d’Ecole Directe, par chèque d’un montant minimum de 100 € à déposer au secrétariat général (merci d’indiquer les nom, prénom et classe de l’enfant), ou par carte bleue à partir d’Ecole Directe.

Où puis-je consulter les listes de fournitures scolaires ?
Les listes de fournitures scolaires par niveau peuvent être consultées sur le site de l’école, rubrique « Infos pratiques » ainsi que sur le site de l’association des parents d’élèves : www.apel-saintjo-caen.fr.
Mon enfant peut-il quitter l'établissement sans un adulte qui l'accompagne ?
Aucun élève ne peut quitter l’Institution sans autorisation. Les enfants qui partent seuls doivent présenter leur carte de sortie à l’enseignant ou au surveillant présent.
Comment justifier l'absence de mon enfant ?
Toute absence, et tout retard ou départ de l’Institution, doit être justifié :

  • par un mot au secrétariat de la Vie Quotidienne,
  • par téléphone au 02 31 86 90 64 ou au 02 31 86 13 76,
  • par mail à l’adresse : vie.quotidienne@saintjoseph-caen.fr
  • via EcoleDirecte.

Toute demande de dérogation du calendrier anticipé (ex. : départ anticipé en vacances…), doit faire l’objet d’un écrit adressé au Chef.s d’Établissement.

Puis-je stationner dans l'enceinte de l'Institution ?
Pour la sécurité des élèves, aucun véhicule n’est autorisé à pénétrer au sein de l’Institution aux heures d’entrée et de sortie des enfants.
Les élèves bénéficient-ils d'une assurance scolaire ?
Tous les élèves sont assurés par l’Institution auprès de la mutuelle FIDES Assurances pendant leur vie scolaire sans contribution supplémentaire des familles.