école maternelle privée

Premier cartable, premiers apprentissages, premiers camarades
L’entrée à l’école maternelle, possible dès 2 ans au sein de l’Institution, représente une grande étape dans la vie : tout d’abord dans celle de l’enfant qui va progressivement quitter son statut pour celui d’élève, mais également dans celle de ses parents qui réalisent que leur tout-petit a grandi !  Notre approche, notre accompagnement et notre programme ont pour objectifs de lui donner envie de venir à l’école et d’apprendre avec ses camarades.

accueil des petits dès 2 ans

L’école maternelle Saint-Joseph accueille les enfants à partir de 2 ans dans la classe des Pitchoun’s. Cette classe fait la passerelle entre la toute petite enfance et l’école. En maternelle, un objectif prioritaire : donner envie aux enfants de venir à l’école et d’apprendre avec les autres. L’école maternelle est composée de 7 classes : 1 très petite section de Pitchoun’s, 2 petites sections, 2 moyennes sections et 2 grandes sections.

environnement adapté

Équipée d’une salle de motricité entièrement aménagée et de classes fonctionnelles, l’école dispose également de 2 cours de récréation : une dite « classique » et un petit jardin inauguré en octobre 2019 et offrant aux enfants un espace de jeux avec toboggans, mur d’escalade, jeux de construction, draisiennes et autres tricycles. Dans la continuité des temps scolaires, la garderie et la restauration sont assurées par les personnels de l’école maternelle permettant de vivre ces temps en confiance et de conserver leurs repères.

développement de l'autonomie

L’acquisition de l’autonomie symbolise le passage du statut d’enfant à celui d’élève. Elle se doit d’être acquise, progressivement, pendant la scolarisation en école maternelle. Appréhender sereinement la séparation, tant pour les parents que pour les enfants, apprendre la propreté, entrer en relation avec les autres, savoir se repérer dans sa classe et dans l’école, trouver les solutions pour surmonter les éventuelles difficultés rencontrées, apprendre à travailler seul.e ou en groupe, partager… sont autant de compétences dont les enfants auront besoin dans la poursuite de leur scolarité. Une relation école-famille de confiance favorisera tous ces apprentissages.

respect du rythme des enfants

Les enseignantes veillent quotidiennement au respect du rythme de leurs élèves, condition essentielle à leur apprentissage dans les meilleures conditions.
Les enfants travaillent ainsi de différentes manières : en ateliers, par groupe ou avec la classe entière, travail entrecoupé de temps libres indispensables à la concentration. Le temps de sieste est adapté à la tranche d’âge des élèves (tout-petits, petits, moyens), le lever échelonné permettant une entrée dans les activités en douceur. 

initiation à l'anglais dès le plus jeune âge

Fidèle à son projet pédagogique et à sa volonté d’ouverture sur le monde, l’Institution Saint-Joseph favorise, depuis 25 ans, l’enseignement des langues étrangères, de la maternelle à la 3e.
Nos petits écoliers bénéficient ainsi d’interventions d’assistantes de langue anglaise, à raison de 6 heures hebdomadaires. Selon les tranches d’âge, le travail en petits groupes est dans un premier temps favorisé, évoluant par la suite vers une intervention en groupe classe. Les teachers interviennent chaque jour, à plusieurs reprises sur des temps courts, pour assurer une attention maximale et activer la mémorisation.

SORTIES PROPOSÉES

En lien avec le programme et en fonction des projets des enseignantes, les enfants pourront, à plusieurs reprises au cours de l’année, être amenés à quitter l’établissement, le temps d’une demi-journée ou d’une journée, pour prendre part à une activité avec leurs camarades : spectacle, atelier créatif, journée à thème, visite d’une exposition, sortie nature, journée sportive…

ÉVEIL À LA FOI

En tant qu’établissement d’enseignement catholique, l’Institution Saint-Joseph s’attache à proposer aux enfants un éveil à la foi dès leur plus jeune âge. Encadrés par une équipe de pastorale au discours adapté aux petits, les écoliers participent ainsi à des temps forts au moment de Noël, de la Saint Joseph ou encore de Pâques. 

d

emploi du temps

Des journées organisées avec soin

L’école maternelle est un lieu de socialisation pour les enfants qui y apprennent à vivre ensemble, grâce aux jeux et activités proposés et favorisant notamment leur développement moteur et l’apprentissage du langage.

Mais concrètement, que font vos enfants après votre départ ? Éléments de réponse ci-dessous !

agsdi-hand-watch

7h30 - 8h30 : Garderie du matin

Les enfants de maternelle peuvent être accueillis à la garderie dès 7h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
agsdi-learn

8h30 : Ouverture des classes

Les enfants rejoignent leur maîtresse dans leur classe et se mettent progressivement au travail.
agsdi-soup

11h30 : Déjeuner

Certains enfants retrouvent leurs parents pour déjeuner à l’extérieur, les autres rejoignent la cantine.
agsdi-sleep

12h30 : Sieste

Les petits se couchent pour un repos bien mérité, les moyens, eux, attendent 13h pour retrouver leurs lits.
agsdi-learn

13h30 : Reprise du travail

Les grands retournent dans leurs classes pour reprendre leur travail.
agsdi-eye

14h30 : Réveil

Les tout-petits, petits et moyens se réveillent à leur rythme et reprennent leurs activités respectives.
agsdi-alarm-2

16h30 : Fin de la journée

Les petits écoliers retrouvent leurs parents. Pour ceux qui restent à la garderie, c’est l’heure du goûter !
agsdi-face-happy

17h - 18h30 : Garderie du soir

Les enfants sont répartis dans les salles de garderie où diverses activités les attendent : coloriage, jeux, livres.