vie de l'institution

Actualités

Initiatives, événements, informations importantes, grands rendez-vous, rétrospectives…

Retrouvez ci-dessous toutes nos actualités.

 

 

 

Protocole renforcé COVID-19

5 novembre 2020

Suite à l’évolution de la situation sanitaire et à l’annonce des nouvelles mesures, le protocole sanitaire appliqué dans les établissements scolaires a été renforcé. À compter du vendredi 6 novembre, un nouveau protocole est mis en place à l’école et au collège. Il tient compte du précédent en le renforçant et en diminuant encore davantage le « brassage » des élèves.

Obligations pour les familles
  • Le port du masque est obligatoire pour tous les adultes aux abords ainsi qu’au sein de l’établissement.
  • L’accès des parents dans l’établissement est strictement limité. Seules les rencontres à caractère urgent pourront se tenir dans le respect des règles de distanciation.
  • Si le moindre symptôme apparaît, l’élève devra être gardé.e au domicile.
  • Dès lors qu’un membre de la famille est testé positif, l’ensemble des membres est confiné.
  • Dès lors qu’un élève est identifié comme cas contact, il est confiné.
  • Les familles ont l’obligation de déclarer un cas positif ou un cas contact au chef d’établissement.
Organisation à l'école
  • Le port du masque est obligatoire pour les élèves à partir de 6 ans à l’intérieur comme à l’extérieur. Merci de prévoir au minimum 2 masques. Pour aider les élèves qui ont des masques lavables, un sac « propre » et un sac « sale » pourront être mis dans le cartable.
  • La limitation du brassage est encore plus forte. Les teachers et l’enseignante ASH ont réorganisé leur emploi du temps pour rester sur un même niveau par demi-journée.
  • Les jeux de cour des maternelles sont condamnés.
  • Les intervenants extérieurs sont interdits.
  • À partir du CP, un personnel de cantine distribue le plateau avec les couverts et le pain.
  • Le travail en distanciel ne s’applique qu’à partir du moment où la classe ou l’école est fermée. Lorsqu’un élève est isolé car cas positif ou cas contact, le travail donné par l’enseignant est du même ordre qu’en cas de maladie.
  • Le renforcement du protocole sanitaire nous oblige également à réorganiser le passage des élèves de primaire à la cantine. C’est pourquoi à compter du lundi 9 novembre, la sortie des élèves du CP au CM2 aura lieu à 11h30 au lieu de 11h40. Le retour aura lieu à 13h20 au lieu de 13h30. Merci aux familles des élèves externes d’être attentives à ce changement.
Organisation au collège
  • Le port du masque reste obligatoire pour tous les élèves à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Institution.
  • Tous les élèves ont une salle de référence pour la très grande majorité des cours et des zones de vie par niveau (salles de cours, cours de récréation, circulation dans les escaliers…).
  • Les élèves déjeunent au self par groupe « classe ». Des plateaux préparés sont donnés à l’entrée de la chaîne de distribution et le nettoyage des places est renforcé.
  • Dans le cas d’un.e élève isolé, le travail scolaire est à suivre sur Itslearning, comme lorsque l’enfant est absent pour maladie.
Goûter pour les élèves de la garderie ou de l’étude
  • Les conditions sanitaires nous obligent à supprimer le goûter en lien avec les garderies et les études. Nous vous demandons à compter de lundi 9 novembre de prévoir un goûter pour votre enfant.

  • Pour les enfants de maternelle, prévoir une boite à goûter au nom de l’enfant. Merci de donner un goûter facile à prendre et de ne pas mettre de briquettes de jeu de fruit. Le goûter sera pris dans la garderie à 17H00. 

    Nous regrettons de devoir modifier ce service et comptons sur votre compréhension.

renforcement du plan vigipirate

Le renforcement du plan Vigipirate nous a conduits à revoir la gestion des accès de l’établissement (voir message EcoleDirecte du vendredi 6 novembre).

À noter le changement pour la garderie du soir :

  • Les élèves de pitchouns et JE1 seront dans la bibliothèque école (accès fond de cour primaire)
  • Les élèves de JE2 et JE3 seront dans la rotonde (accès fond de cour primaire)

IMPORTANT : À compter de 17h, l’accès de l’établissement se fera uniquement par le portail 34 (le portail le plus éloigné de l’accès principal). Vous pourrez accéder en voiture et vous stationner sur la cour du collège attenante à l’infirmerie.

Toute l’équipe œuvre au quotidien pour faire appliquer les gestes barrières, tout en maintenant un cadre rigoureux de travail pour permettre la poursuite de la scolarité de tous les élèves. Le courage et la persévérance de chacun est remarquable pour supporter le masque, le lavage des mains, la distanciation nécessaire et toutes les contraintes essentielles. Nous souhaitons que l’Institution reste ouverte le plus longtemps possible ainsi nous avons besoin de vous. Nous comptons sur vous tous et avons foi en un avenir meilleur pour tous.

Travaux mur de clôture et portails

21 septembre 2020

Les travaux de construction du gymnase et de réfection du stade sont désormais achevés. Il reste aujourd’hui à reconstruire le mur de clôture et les portails d’accès des n°32 et n°34 de la rue des rosiers. Cette nouvelle phase de travaux commencera le 23 septembre pour s’achever, si tout va bien, à la fin du mois de janvier 2021.

De nouvelles contraintes de circulation et d’accès, liées à la sécurité et au chantier sont nécessaires.

Ainsi le trottoir côté St Joseph sera neutralisé sur environ 50m (arrêté municipal) et l’accès des piétons et voitures aura lieu au portail n°30, face au bâtiment ancien. Vous trouverez dans le tableau ci-contre les modalités d’accès selon l’unité pédagogique de votre enfant.

Nous avons bien conscience du désagrément provoqué, mais grâce à la bonne volonté et à la courtoisie de chacun, nous pourrons supporter les contraintes du chantier, qui, lorsqu’il sera achevé, améliorera la vie de l’Etablissement.

 

COVID-19 : reprise pour tous le 22 !

18 juin 2020

Suite aux directives ministérielles parues hier soir, nous pouvons envisager l’accueil de tous à l’Institution à compter du lundi 22 juin jusqu’au vendredi 3 juillet. Le retour à l’école est obligatoire, toute absence devra être justifiée.

Toutes les équipes se mobilisent pour organiser ce retour afin de respecter les mesures sanitaires.

Cet accueil est donc conditionné par un nouveau protocole sanitaire qui maintient des contraintes d’hygiène et de nettoyage nécessitant quelques aménagements ou règles.

Découvrez le courrier de reprise des collégiens.

Découvrez le courrier de reprise des écoliers.

 

Travaux gymnase et plateau sportif

5 juin 2020

Démarrés il y a plus d’un an, les travaux ont été interrompus pendant presque 2 mois par la crise sanitaire qui a paralysé notre pays. Bertrand Lahaye, directeur de lnstitution, et Jérôme Lamache, président de l’OGEC, ont finalement pu autoriser la reprise progressive des entreprises, en application des recommandations et accords du BTP. Ainsi :

– l’engazonnement du stade a eu lieu,
– l’enrobé sera fait la semaine du 22 juin,
– le gymnase est en phase de finitions, mis à part le sol qui sera posé mi-juillet,
– le toit terrasse est quasiment terminé,
– le parking est en attente des fermetures.

Le chantier a globalement pris un retard de 2 mois, mais l’architecte qui suit le projet est néanmoins confiant quant à une livraison pour septembre et la rentrée des classes.

 

COVID-19

11 mai 2020

Tandis que notre pays fait face, depuis plusieurs mois, à l’épidémie de coronavirus, l’ensemble du personnel éducatif, administratif et d’encadrement de notre Institution s’est mobilisé afin de réouvrir les portes à nos élèves, tout en garantissant les mesures sanitaires nécessaires à un accueil en toute sécurité.

Téléchargez le protocole sanitaire.

Découvrez les consignes à destination des parents.

Découvrez les consignes à destination des élèves.

 

My class has got talent

27 mai 2020

En mai a lieu la Semaine des Langues Vivantes. À cette occasion, le CNED organise un concours national de langue anglaise intitulé « My class has got talent ». Pour l’édition 2019-2020, la classe de CE1 de Maryline Labbey, qui avait commencé à travailler sur le projet dès le mois de décembre, a remporté le premier prix de ce concours national (vidéo ci-contre) !

Dans le cadre du thème « implication dans le récit d’une histoire ou d’une leçon autour de l’Éducation aux Médias, tout en apprenant un vocabulaire utile dans la langue-cible », les enfants ont choisi d’étudier le fonctionnement de la radio, développé et écrit un script en anglais, comme un voyage suivant les ondes radio dans l’espace et redescendant vers la Terre.

Emma Derainne (O’Connor), leur professeur d’anglais de double nationalité australienne-néo-zélandaise, et Mme Labbey sont très fières de leurs 24 élèves qui ont remporté un voyage tout compris au Futuroscope en tant que gagnants du ‘Grand Prix 2019-2020 ‘. Malheureusement, à cause de COVID-19, les célébrations n’auront pas lieu au Futuroscope, mais cela n’empêche pas la communauté scolaire de célébrer le merveilleux succès et de montrer la fierté de ses élèves.

La classe de CE1 de Martine Louvel (2e vidéo ci-contre), également accompagnée par Emma, a participé au concours et a été félicitée par le jury.

Bravo aux enfants de CE1 de l’Institution pour cette belle réussite !

Écoutez l’interview d’Emma par LudoMag